conseils et studio de couleurs naturelles,

par Anaïs Chesneau

VALORISER DES MATIÈRES ET DES SAVOIR-FAIRE à travers les couleurs 

moi c'est anaïs, et voici mon histoire

des champs de blé de mon grand-père jusqu'au mont panchachuli

Je suis une fille des plaines qui a pris son envol pour découvrir les sommets de l'Himalaya

Aujourd’hui je vis entre une petite ville de ma Normandie natale et le village de Shankhdhura dans l’Himalaya indien.

Je construis un réseau entre l’Inde et la France depuis 10 ans.

 

Tout à commencer dans mon enfance. Les étés je les passais chez mes grands-parents, avec mes frères et sœurs, à la campagne. Un lien à la terre, très fort, s’est créé là, entre les odeurs de moissons, les histoires paysannes contées par les anciens et les balades à travers champs.
Ma grand-mère était couturière et tricoteuse. C’est surement d’elle que me vient cette amour pour les belles matières et les tissus colorés. A 15 ans je reçois ma première machine à coudre, et en équipe avec ma grand-mère, je créais mes premiers costumes de scène.
Dans une suite assez logique, j’obtiens mon diplôme des Métiers d’Art costumier-réalisateur. Je fais alors la rencontre de Sandrine Rozier qui m’ouvre la voie vers les couleurs et les plantes.


Tissus, Couleurs et Terre étaient alors réunis sous un seul non : Teinture Naturelle. Et ce fut une révélation !

 

Je décide d’en apprendre davantage sur cette pratique ancestrale. A 21 ans, en solitaire et pour la toute première fois je m’envole au-delà des frontières françaises. Destination : l’Inde. Plus exactement, le Kumaon, une petite région de l’Himalaya indien bordée par le Népal et le Tibet.
J’y fais la rencontre de Neema et Kamla, 2 femmes incroyables qui vont me transmettre les clés d’un métier où la plante peut devenir couleur. Installées sur les contreforts de l’Himalaya, elles vont m’ouvrir les portes de leur fabrique de fils teints et me faire découvrir la culture locale.
Cette première aventure humaine va rapidement se transformer en épopée textile et tinctoriale.
Suite à une année passée à l’Inalco, section Hindi pour apprendre les rudiments de la langue, je fais plusieurs voyages d’apprentissage entre la France et l’Inde afin de me former à l’impression textile traditionnelle et au tissage, et d’assister à différentes conférences sur le pouvoir tinctorial des plantes.

Finalement en 2022 je pose mes valises à 2100m d’altitude dans le village de Shankhdhura pour démarrer une grande aventure où les plantes tinctoriales seront au coeur du projet bien sûr… mais pas seulement. 

les plantes tinctoriales pour valoriser les laines locales

depuis 2022, dans l'etat de l'Uttarakhand en Inde, je m'engage pour la conservation d'un patrimoine lainier

Je suis la fondatrice du programme de recherche « Laine du Johar ».

 

Laine du Johar est un programme de recherche qui vient du cœur. Je l’ai fondé en 2022 dans un petit village indien au sommet de l’Himalaya, soutenu financièrement par l’association française La Fibre Textile. Je me suis lancée dans un remaillage de la filière laine au sein de la vallée du Johar afin de valoriser le travail des artisanes tapissières.

Ce programme va donner naissance à une coopérative lainière dans le village de Shankhadhura courant 2025.

 

Mon rôle est de suivre dans sa globalité le projet pour faire en sorte que la coopérative soit viable et autonome. Je propose des formations autour du textile pour le développement de compétences qui viennent mettre en valeur et compléter les savoir-faire locaux. J’anime des ateliers de créations artistiques pour favoriser la créativité des femmes au sein de la coopérative. Qu’elles se sentent fière de leur travail et libre de s’exprimer à travers leur savoir-faire. Je mets en relation une clientèle indienne et européenne avec la coopérative.

 

De ce travail avec la coopérative de Shankhadhura est en train de naître une association. Elle est crée afin d’élargir ce travail textile sur d’autres villages de la région himalayenne.

L’association, présidée par la tapissière d’art Céline Ferron, a pour but l’aide aux développements de l’artisanat textile dans la région himalayenne indienne par la sauvegarde des savoir-faire et leurs promotion, l’apport d’innovation et nouvelles compétences, la création de coopératives et/ou le soutien à des coopératives déjà implantées dans les villages.

Sa mission est de soutenir l’artisanat textile en créant du lien pour rendre visible la créativité et les possibilités économiques de la région à travers ces savoir-faire.

de la laine aux moutons

Vivre l'aventure en grand et acheter un troupeau de moutons

Comme j’aime aller au bout de mes démarches, je suis copropriétaire d’un troupeau de moutons Khunnu

dans la vallée du Johar. 

 

Ce troupeau, acheté en 2022 avec le programme Laine du Johar, en immersion totale, permet de mieux comprendre les problématiques, les difficultés de l’élevage sur le territoire et d’apporter des solutions adaptées. Toujours dans ce but de valoriser la filière lainière en intégrant tous les acteurs. De l’éleveur à la tapissière.

Valoriser les savoir-faire tout en restant connecté à la matière ; je trouve cela, aujourd’hui plus que jamais, très important. Cela permet de créer une filière transparente pour le consommateur. Un consommateur qui cherche le beau mais aussi le bien fait. Qui cherche à connaître la personne derrière chaque étape d’une production.

 

Et sur le plan personnel, les transhumances sont des temps de reconnections avec l’essentiel. Ces temps permettent de construire mon équilibre, de relancer ma créativité et d’avancer sereinement.

des monts himalayens aux plaines normandes je remplie ma besace d'expériences

des expériences à partager pour une production plus vertueuse

De 2019 à 2022 j'ai fondé et dirigé la marque Babul & Bakli

 

J’ai lancé une marque de linge bébé en coton biologique et teinture naturelle, aux valeurs écologiques fortes. A travers cette marque j’ai pu affirmer mes compétences à la fois en tant qu’artisane teinturière mais aussi en tant qu’entrepreneure.

 

A travers les collections de la marque et les différentes collaborations menées sur cette période j’ai pu repousser les limites de mon artisanat en travaillant notamment sur 3 grands axes :

  • La reproductibilité d’une couleur. Maîtrise et précisions des recettes pour créer des couleurs identiques à l’œil à chaque bain différent. Permettant ainsi de proposer au client un suivi des coloris.
  • La rentabilité d’une couleur (ou d’une gamme colorée). Créer de l’efficacité visuelle avec peu de couleurs, en travaillant la réutilisation des bains systématique et les combinaisons de plantes.
  • Le passage de l’échantillonnage à la production d’une collection. Adapter ses outils de production pour un changement d’échelle et créer un atelier 100% artisanale efficace.

 

 

Aujourd’hui j’accompagne les entreprises et les créateurs dans le développement de collections colorées et éco-conçues.

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